Mayotte - S'évader hors des sentiers battus

Mayotte, sentiers, randonnées et choses à voir

Mayotte, île insolite aux mille secrets



Marcher dans les rues de Sada sur la côte ouest, gravir le mont Choungui, ou encore randonner pointe de Sazilé dans l’extrême-sud. Budget Mayotte vous propose Trois sorties hors des sentiers battus. Faciles à organiser en voiture de location sur la journée depuis Mamoudzou ou le sud de Grande-Terre.

A la rencontre de Sada : Une ville connue pour la Paille de Sada et l'orfèvrerie


Sur la côte ouest, cette ville, située au-delà de Chiconi, s’étale à flanc de colline et descend sur la plage. Dominée par un minaret entouré de jolies maisons, cette commune pleine de charme et chargée d’histoire compte parmi ses habitants un grand nombre de Sharifs, les premiers arabes venus islamiser Mayotte il y a plus de mille ans. Ses nombreux artisans se sont spécialisés dans la vannerie. Impossible de quitter Mayotte sans avoir acheté le chapeau de paille de Sada, bien utile lorsque le soleil frappe fort.

L’orfèvrerie est l’autre richesse. Plusieurs boutiques vendent des bijoux en filigrane fabriqués avec de l’or rapportée par les pèlerins au retour de La Mecque. Cette partie de la côte ouest, en direction du sud et de Bouéni, est bordée de jolies plages ; dont la fameuse Tahiti Plage

Ne partez pas de Mayotte sans votre chapeau local en paille de Sada

Les hauteurs du Mont Choungui : Une excursion à ne pas manquer



Impossible d'aller à Mayotte sans voir le Mont Choungu

On le voit de partout. Ce mont qui domine tout le sud de l’île est visible du centre et de la côte ouest de Grande-Terre comme depuis Petite-Terre. Impossible de louper cette colonne basaltique qui culmine à 594 m. Son ascension splendide (1 heure 45 aller et retour) est à déconseiller en saison humide et chaude et aux jeunes enfants tant elle peut être épouvante.

Prévoir également de bonnes chaussures. La randonnée débute en serpentant pendant une vingtaine de minutes dans une très belle forêt avec des arbres de plus de vingt mètres de haut. Elle vire, à mi-parcours, à l’escalade. Le sentier est même en certains endroits extrêmement pentu (70 %) et glissant. Il est difficile de progresser autrement qu’en s’accrochant à la roche et aux racines.

Heureusement, les ultimes mètres sont plus faciles à gravir et s’achèvent sur un point de vue grandiose à 360 degrés. Cette plate-forme de 300 m2 est dépourvue de végétation. Une plaque rappelle que ce sentier très sportif et hors GR dans sa dernière partie a été tracé par les légionnaires. Juste à côté, une table d’orientation instructive et une surprenante borne Michelin signalant que la ville de Douai se situe à… 9581 km.

Pour s’y rendre : Sentier au départ de Choungui : à 40 minutes et 38 km en voiture de Mamoudzou, 10 km et 15 minutes de N’Gouja. Sentier au départ de Dapani : 35 km et 25 minutes depuis Mamoudzou, 19 km et 30 minutes depuis N’Gouja par les D4 et D11)

Autre lieu incontournable si vous visitez Mayotte - Pointe de Sazilé

Randonner dans cette pointe, propriété du Conservatoire du littoral, non habitée et située à l’extrême sud-est de Grande-Terre est un autre must d’un séjour à Mayotte.

Pour découvrir cette réserve et parc marin de près de 500 hectares aussi riche pour sa faune terrestre que marine, le mieux est de partir à pied et bien chaussé en laissant sa voiture sur la place centrale de M’Tsamoudou. Rejoindre la plage par la droite et emprunter ensuite un sentier GR sans difficulté et balisé dans un paysage superbe. Compter 3h pour faire le tour de la pointe.

Cette balade somptueuse évolue entre forêts aux multiples essences, étendues désertiques et plages bordées de baobabs.

Des lieux de ponte très convoités des tortues et malheureusement des braconniers. Le pique-nique (ne pas oublier de l’apporter !) dans l’une des nombreuses anses et un bain dans le lagon face à l’ilot de Sable-Blanc sur lequel on peut accéder en bateau sont des souvenirs magiques.

plage de sable blan à Mayotte : le rêve !
Pour s’y rendre : Randonnée GR au départ de M’Tasmoudou/Sazilé : 33 km et 30 minutes en voiture de Mamoudzou par la côte Est. A 25 minutes et 17 km de N’Gouja via Chirongui). Au départ de Dapani : temps et kilométrages similaires depuis Mamoudzou et N’Gouja.